

​
« Nous sommes venues essayer d’insuffler de la poésie, des expériences collectives autour du sensible, de l’intimité de la rencontre, partager nos outils et les rendre accessibles.
Nous pensons que nous avons toustes besoin de poésie, et que ses endroits de manifestation ne devraient pas rester cantonnés dans un entre-soi exclusif. Se rattacher à la tradition millénaire du théâtre ; au besoin crucial de se rassembler, toute population confondue, autour de récits.
Dans ces lieux reculés, les occasions de se rassembler autour de pratiques artistiques sont rares. L’enjeu étant de sortir du dispositif de l’offre culturelle et de la simple confrontation oeuvre-public; il importait de se rencontrer, nouer de la confiance, se livrer, se toucher.
Nous ne sommes pas venues avec l’idée de venir répondre à un manque culturel. Notre chance fut d’arriver avec un regard nouveau, dans l’esprit des gens du voyage, l’envie de découvrir, d’apprendre, de comprendre ; disponibles. Nous avons noué des liens bien singuliers et notre passion pour la poésie et notre jeunesse ont généré de l’enthousiasme. Nous avions le privilège de pouvoir dédier tout notre temps à la rencontre, à imaginer et organiser des évènements, à nous approprier des lieux magiques du patrimoine naturel et cultural local." [extrait du livre-document publié suite à la résidence]
​
​
​
​
​
Passer par les villages
Résidence de création : carte blanche, trois mois d’immersion
Parc Naturel des Pyrénées Catalanes - 2021
Avec le soutien de la DRAC Occitanie
Performance, danse, poésie, expositions, microéditions...
Artistes invitées : Alice Baude, Maud Buckenmeyer
Artistes associées ponctuellement : Jessica Visage, Alice Desembruns, Hannah Papacek Harper, Michela Filzi, Magrit Coulon
Production : Parc Naturel des Pyrénées Catalanes
Photo : Thomas Buckenmeyer
Photos édition : Karine Baudot
​
Un article sur le site du Parc Naturel Régional
Site en ligne pour ressources et archives: www.passerparlesvillages.worpress.com​

