ARCANES

Arcanes se compose d'un boîtier comprenant un jeu de 22 cartes-poèmes et une notice. 

C'est un cycle de 22 textes impulsés par chaque arcanes majeures du tarot de Marseille. Les textes ont donc été écrits comme autonomes de leurs points de départ, sans titre: ce sont des poèmes qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres ou bien à la suite, comme un art poétique. On peut alors voir dans cet assemblage de textes un manifeste sur le désir de créer, sur le parallèle entre la création artistique et la création alchimique.

DSCF4467.JPG

LE TAROT DE MARSEILLE?

Le tarot de Marseille est un jeu de cartes fait pour parler. C'est un ouvroir de dialogue, dont les images symboliques permettent de déclencher les mots. C'est la confiance instaurée dans l'équilibre du consultant-consulté, équilibre tenu par la parole et par l'écoute de chacun envers l'autre qui permet d'atteindre une lecture complexe des cartes.

Lorsqu'on est face à quelqu'un qui veut qu'on lui tire les cartes, on est face à quelqu'un qui ouvre son intimité, qui est loin d'être faite de réalité binaires ou manichéennes. Il n'y a donc aucune vérité absolue qui peut être assénée. Le tarot de Marseille est un outil divinatoire et thérapeutique où on ne cherche pas à deviner l'autre: on cherche à le questionner, à le faire réfléchir sur ses propres observations. Cette communication établie est une maïeutique. 

DSCF4254.JPG