Affiche_Voyages_et_petits_papiers.jpg

VOYAGES & PETITS PAPIERS

MICROSALOON LITTERAIRE



C’est quoi ?




Un événement littéraire qui réunit les amoureux de la débrouille et du livre, de la débrouille et du poème, de la débrouille et du voyage. L’envie est de rassembler ceux et celles qui aiment passer du vécu au livre, du ressenti aux mots, des émotions aux lignes. De faire se rencontrer les têtes pensantes des objets-livres – mettre à l’honneur l'inventivité et la curiosité.


Cela comprend le souhait de proposer des poèmes à la volée, d’utiliser des machines à écrire pour faire parler ; de capter les possibles, casser les préconçus, et aventurer la littérature.

 


D’où ça vient ?



D’abord, rencontre autour de la micro-édition, de l’amour du livre auto-édité : ensuite, l’envie de rassembler ceux et celles qui aiment aussi donner des ailes à leurs mots, et les transformer en pages de livres qui deviennent des sourires de lecteur.trices.


Surtout, le vieux souhait de réunir quelques poètes publics, pour honorer cette pratique de la performance poétique improvisée sur commande, avec la machine à écrire pour clef.
Le voyage est une pratique qui se peut se traduire par l’amour de l’aventure littéraire, des sorties de zones de confort, et des audaces poétiques.





 

L’équipe :

Habitée par la poésie, Alice Baude explore la relation entre les mots et l’espace. Pas seulement l’espace de la page, mais aussi l’espace qu’il y a en nous, ou l’espace
public, le territoire. Conquise par la Bretagne, elle vit et travaille à Douarnenez. Elle a l’intime conviction que les mots peuvent faire levier et déplacer des montagnes, morceau par morceau.
 

 

Gauthier Istin, autodidacte multicasquettes, Musicien, artisan et écrivain (Yann mill vicher ‘giz eo laret b’ar vro !) piqué par la mouche de la débrouille qui ne l’a jamais lâché. Aventurier des territoires et des manière de s’y mouvoir. Premier livre récemment paru « Solo dedo » ou 28000km en auto-stop et sa musique. Dans un constant frétillement à l’idée d’enclencher des émulsions culturelles et humaines. Vit dans les collines bretonnes.