FANZINES & MICROÉDITIONS

Mon geste de création fait croisement entre l'écriture et son édition, éléments indissociables en mon sens dans une perspective de diffusion, et d'autonomie. Le fanzine est un support d'édition autonome et libre de droit qui existe depuis que la culture punk s'est emparée d'un moyen Do It Yourself (Fais le Toi-Même) de s'exprimer : le fanzine était un moyen de porter un message politique ou poétique avec les moyens du bord, souvent une photocopieuse en noir et blanc ou, pour les plus luxueux d'entre eux, la sérigraphie.

La microédition est la fabrication de livres à petite échelle, de façon artisanale.

Ces créations sortent du circuit imprimeur-éditeur-libraire et permettent une diffusion plus locale, plus inattendue et plus libre.

tampon fanzine.jpg

FANZINES

Pendant un an, j'ai publié entre 10 et 50 exemplaires d'un fanzine inédit et mensuel. J'ai appris à faire la maquette à la main et n'utilise que le collage, la photocopieuse, la peinture et surtout la machine à écrire pour réaliser ces petites créations. Mon propos est essentiellement poétique, et trouve plusieurs formes dans des pliages différents, des tailles différentes. Je me suis amusée dans diverses collaborations, fanzines accordéons, des fanzines-affiches, manuels... C'est leur diversité et leur utilité qui m'intéresse. 

DSC_0021.JPG

MICROÉDITIONS

The Key's Falling est un recueil de poèmes écrit dans les paysages grecs et sur la route du retour, en autostop, en passant de l'Albanie à l'Italie. Il est traduit en anglais. Il a été tiré à 16 exemplaires sur 5 couleurs différentes, reliés avec du fil différent de façons différentes. Ainsi,chacun est unique. A ces poèmes sont joints des illustrations issues de mon carnet de croquis.
Ces poèmes, tantôt contemplatifs, tantôt narratifs retracent
un voyage vécu en 2017, et dont l'édition a maintenu un souffle
créateur jusqu'en Mai 2019.