ART PERTOT

Art Pertot est un projet tripartite en partenariat avec le Département des Pyrénées-Orientales et l'Agit'hé, Inund'art, la Comunitat autònoma de les Illes Balears, et la Generalitat de Catalunya, qui se concrétise par trois expositions dans chacun des territoires (Perpignan, Gérone, Palma de Majorque).

CE QUI NOUS TRAVERSE

La première forme créée au sein de ce programme, intitulée Ce qui nous traverse, est une installation monumentale inventée selon les mesures de la salle d'exposition à la Maison de la Catalanité à Perpignan. Cette installation est un labyrinthe de longs pans de papier allant du sol au plafond, sur lesquels sont représentées des montagnes allégoriques. Au bout du labyrinthe, une mosaïque de miroirs est posée au sol.

Le temps se création s'est concentré sur une résidence de deux semaines dans les locaux de l'Agit'hé.


La vocation de cette installation est d’aborder la question de la frontière: de la frontière physique entre les pays, mais aussi de la frontière entre intériorité et extériorité.

 

Quelle est la frontière entre les intimités, et entre les paysages?
De courts poèmes ponctuent le parcours, qui est envisagé comme un cheminement méditatif.

 

Lors de l’exposition à Perpignan, une boîte a été laissée aux visiteurs afin qu’ils puissent s’exprimer autour de la question de la frontière. La récolte de leurs réponses fait matière pour la suite du cycle d’expositions.

 

P1040329.JPG

Résidence de création dans l'Héspace (Perpignan)